Lexique de la mode * La salopette

Définition:
Salopette: Nom féminin singulier, 1- vêtement de travail qui s'enfile par-dessus les autres vêtements pour les protéger, 2- pantalon prolongé par un plastron à bretelles, sur le modèle du vêtement de travail.

Petite histoire de la salopette:

La salopette est tout d'abord un vêtement de travail qui apparait au 19eme siècle, son utilité première est d'être une combinaison permettant de protéger les vêtements du dessous, d'être très résistant tout en apportant une grande aisance.
Son origine exacte porte encore aujourd'hui à controverse, on l'attribut généralement en France à l'entreprise lyonnaise "Adolphe Lafont" mais "Levis Strauss" semble aussi en être l'initiateur.
Le mystère demeure, une seule chose est sûre, l'histoire de la salopette passera par ces deux hommes.


1. Affiche publicitaire pour les salopettes Adolphe Lafont.

* En 1844, Louis Lafont invente pour son beau-père un pantalon avec une poche accrochée à la ceinture pour glisser un mètre pliant qu'il perdait sans cesse. En 1896 son petit-fils, Adolphe, perfectionne et brevète ce modèle en ajoutant un plastron et des bretelles, la salopette était née. L'entreprise Adolphe Lafont est la première marque française de vêtements professionnels.


1.Photographie américaine, début des années 1900  2. Photographie américaine, "Les frères Barkley", 1904.

* L'apparition des premières salopettes (bib overalls) aux États-Unis se fait à partir des années 1850 sous l'impulsion de Levis Strauss qui les réalisent dans le fameux denim indigo pour les chercheurs d'or et les mineurs. Et oui le premier jean est en réalité une sorte de salopette!
C'est probablement outre atlantique que celle-ci commença a être portée par les garçons. Elle ne sert tout d'abord qu'à jouer ou à travailler à la ferme, on l'utilise finalement pour les mêmes raisons que chez l'adulte: sa résistance et son aisance.
La salopette est aussi un moyen d'habillement bon marché et durable pour les familles les plus modestes, elle  fut même conseillée par le gouvernement américain pour ses qualités.

Osh Kosh (crée en 1895) est une des marques américaines phares de la salopette pour enfants avec ses modèles à rayures (coutil) que l'on peut encore trouver de nos jours.



1.Affiche publicitaire pour la marque Lee, années 40  2. Dépliant illustré conseillant le port de la salopette, États-Unis 1948  
3. Enveloppe publicitaire pour la marque OshKosh, Etats-Unis 1918

En France, l'arrivée de cette pièce dans le vestiaire enfant semble plus tardive. On utilise plus volontiers la culotte-courte à bretelles ou la barboteuse.
Dans les années 50, l'entreprise Adolphe Lafont renouvelle ses salopettes avec la création du modèle 406 qu'elle n''hésite pas à proposer dans des couleurs vives et des imprimés bariolés (la salopette rayée de Coluche est une Lafont!). Les femmes et les enfants commencent à la porter pour de bon et les créateurs à s’intéresser à elle. Elle devient alors tendance et sort de son univers de vêtements de travail.

Paradoxalement à partir des années 80 elle devient petit à petit  une pièce essentiellement enfantine, on ne la voit plus vraiment comme un vêtement adulte.



1.  Butterick pattern, années 70  2.  Simplicity Pattern, 1975  3. McCall's Pattern, 1942  4. McCall's Pattern, 1965

Points forts:

Couleurs:
Toutes les couleurs et les effets sont permis. Dans tous les tissus, surtout en toile, à rayures "coutil" ou autres. Le grand classique restant la salopette en denim.




Forme:
Le principe du pantalon à plastron avec bretelles se déclinent à l'infini en fonction des époques et des modes: court, pattes d'eph, à bretelles qui se croisent ou non dans le dos, combinaison, combi-short, combi-saroual etc...



1. Simplicity Pattern, 1976  2. McCall's Pattern, 1986  
3. New York Pattern, années 40  4. McCall's Pattern, années 80
Sources:
* Rhône Alpes.fr, "La salopette Adolphe Lafont".
* La Mode enfantine, Marie Simon, Editions du Chêne
* Dictionnaire
* Crédits photos à retrouver ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire