Le costume de matelot apparaît vers 1780 dans le vestiaire du garçonnet britannique "bien né", il est appelé costume dit "en matelot"ou "à la matelote".
Son apparition accompagne un désir de plus de confort et d'aisance pour les enfants et pour cela on ira piocher dans le vestiaire pratique et confortable du matelot.
Il sera aussi mis au goût du jour par la mode du costume militaire de la marine que l'on faisait porter aux enfants pour soutenir son pays.
Très vite cette tenue sera réalisée en semi-confection dans de nombreuses matières et associés à des maille jersey de laine ou de coton. Cette importante production favorisera encore l'engouement et la diffusion de ce type de vêtements.
La mode du marin "à la marinière" permettra une relecture du vestiaire enfantin, à la fois mixte, confortable, indémodable, élégant et utilisable au quotidien ou en vêtement du dimanche.
Débutant dans les milieux aisés elle touchera finalement toutes les classes sociales.
Ce costume a ainsi traversé les années et les modes jusqu'à nos jours.
Il se résume aujourd'hui souvent à une marinière, un caban, un pantalon à pont ou une vareuse, des rayures, du marine et du blanc, en toile de coton ou jersey... mais reste un thème récurant et indémodable.
1. Frère et sœur en tenue de marin, Allemagne, 1920 2. Extrait du magazine Golden Hands , 1974
POINTS FORTS:
Le pantalon, une révolution dans le vestiaire des garçons:
Le costume de marin est une tenue
empruntée par la haute société aux vêtements des paysans, marins et pêcheurs qui portaient le
pantalon.
Ce pantalon dit à pont était associé à une blouse à grand col
et large V.
La mode du pantalon dans le vestiaire des garçons devient une solution intermédiaire entre la robe de bébé et le costume masculin.
1. Albert Edward, Prince of Wales, de Franz Xaver Winterhalter, 1846 2. Enfant en tenue de marin dans les années 1920
L'enfant, un étendard patriote:
A partir des années 1850, le costume de marin est plus proche du costume militaire, endimanché pour les enfants de la bourgeoisie.
En effet à partir de cette époque, l'enfant des hautes sphères deviendra un porte drapeau de son pays et donc de son armée. La reine Victoria lancera cette mode en habillant ses propres enfant avec des costumes miniatures de la Royal Navy.
Couleurs et motifs:
Marine, rouge ou blanc.
Les rayures.
De petits écussons ancres peuvent être brodés en bas des manches.
Caractéristiques de la garde robe:
Col marin, pantalon à pont, culotte courte, culotte anglaise, canotier, jupe plissée, marinière, caban, ciré, jupe flottante, robe dite "à la marinière", etc...
1. Mode et Travaux de février 1951 2. La rentrée au port - Bloch Le gars & Ménard
Pour voir toutes les tenues de Souvenirs de la mode enfantine inspirées de la mode du marin c'est par ici.
Sources:
* "Les marins font la mode", avec la participation exceptionnelle de Jean-Paul Gaultier. Musée national de la Marine/Gallimard
* "La mode et l'enfant 1780...2000", musée Galliera
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire